-> Hardy  Accueil

-> Hardy C.V

-> Hardy Presse























































































































































































































































































































































































































« De l’érable…à la châtaigne »


Unicité/Diversité + 13 singularités


04.07 > 16.08.2020




.../... Le travail de Chantal Hardy est truffé d’oppositions, de contradictions plastiques entre forme et fond, matériaux et sens, vides et pleins. Ainsi, fragilité et délicatesse du papier de soie et des tons pastel viennent donner le change à la rudesse de la griffe, à la figuration naissante, entre les épaisseurs de la matière. Un bandeau pour laisser passer les yeux, doux confinement, insupportable enfermement se laisse entrapercevoir.
Anna Ozanne












L E   C O N T E X T E 
________________________


Dans le cadre de l’exposition, « De l’érable…à la châtaigne », les collectifs « Impression(S) » (FWB) et « Presse papier » (QC) présenteront deux projets aux cimaises de La Chataigneraie. 


Unicité/Diversité

Une collaboration entre le collectif de graveurs Liégeois « Impression(S) » et le collectif de graveurs Québécois « Presse Papier ».
Unicité/ Diversité est né principalement d’un souhait commun de susciter des échanges tant sur les pratiques artistiques privilégiées par les deux collectifs que dans la pertinence des propos à confronter et conjuguer à travers celles-ci.
La thématique est délibérément ouverte et incite chaque artiste participant à s’interroger sur l’un et le multiple, le déterminé et l’indéterminé.
Le repli n’est pas de mise et la zone de confort vole en éclat.
Le concept d’une propriété intellectuelle est ici revisité car la question du statut identitaire d’une œuvre partagée est posée.
Au fil du temps, de part et d’autre de l’atlantique, les artistes travaillent dans leurs ateliers respectifs et finissent par rassembler cent trente-cinq œuvres uniques caractérisées par ce lien énigmatique tissé d’univers singuliers.  
Vincent Meessen-Bovy, 2019


13 singularités

Découverte ou redécouverte des derniers travaux individuels des 13 membres du Collectif Liégeois « Impression(S) ».






L E S   C O L L E C T I F S
_______________________________

Collectif « Impression(S) » (FWB)


« Impression(S) » est un collectif de graveurs dont la plupart ont fréquenté l'atelier des cours du soir de l’Académie des Beaux-Arts de Liège. Ils ont pour objectifs à la fois de promouvoir leurs expositions, d’élaborer des projets en commun, de créer des œuvres collectives ou encore de favoriser des rencontres entre graveurs jusque sur le plan international.

Geneviève Clockers, Amalia De Lorenzi, Anne Dominique, Claudine Evrard, Béatrice Graas, Chantal Hardy, Audrey Lo Bianco, Pascale Lorea, Véronique Martinelli, Vincent Meessen-Bovy, Colette Schenk, René Weling, Andrée Wellens.


Collectif « Presse papier » (QC)
https://www.pressepapier.net/

En activité depuis 1979, l'Atelier Presse Papier est un atelier destiné aux artistes pratiquant toutes les techniques en estampe, où ils peuvent développer leur propre pratique et faire leurs expérimentations en toute liberté. L'atelier promeut l'innovation en estampe contemporaine, que celle-ci passe par son métissage avec d'autres techniques, par des voies de diffusion à ce jour inexplorées ou par des sujets hors du commun.

Suzie Allen, Alejandra Basanes, Aline Beaudoin, Louise Boisvert, Marie-Jeanne Decoste, Nicole E. Schlosser, Frédérique Guichard, Émilie Guilbault, Jo Ann Lanneville, Claudie Lavallée, Valérie Morrissette, Virginie Parr, Marie-Christine Turcotte.





O ù  e t  Q u a n d
> Lieu
Centre wallon d’art contemporain – La Châtaigneraie
Chaussée de Ramioul, 19 – 4400 Flémalle
> Contact
T 04 275 33 30 – M 04 76 32 46 14
> Sites internet
www.cwac.be
> Dates
Du 04 juillet au 16 août 2020