-> Hardy  Accueil

-> Hardy C.V

-> Hardy Presse





































































































































































































































































"Stelles"





Inspirée autant par les mégalithes que touchée par les silhouettes de femmes d’ici et d’ailleurs, Chantal Hardy a saisi la parenté de leurs profils pour l’hommage qu’elle rend à l’universalité de la Femme. De là est née son œuvre,  constituée de 15 sculptures, intitulée «StElles», contraction de « stèle » et « Elles ».






P r é s e n t a t i o n
___________________________________

Des stèles mégalithiques aux silhouettes de femmes d’ailleurs ou d’ici, actuelles ou d’antan, il y a une parenté de profils que Chantal Hardy a saisie pour l’hommage qu’elle rend à ses soeurs. Elles et stèles sont devenues StElles sous l’impulsion de l’artiste. Qu’elle soit paysanne en tablier et fichu, musulmane en tchador, mariée en tenue de noces ou image pieuse des églises, au-delà des inégalités les plus criantes, la femme, la majorité absolue de l’homme, l’origine du monde selon Courbet, se dénigre encore en sexe faible. Si la stèle, par essence, marque l’espace pour préserver la conscience de l’oubli, en nombre, leur alignement transcende ses éléments isolés pour renforcer leur pouvoir d’évocation.



Toutes semblables mais jamais identiques, ces silhouettes de pierre ou de chair, celtiques ou orientales, antiques ou contemporaines, Chantal Hardy, la lithographe, a incorporé les moyens du sculpteur à son parcours pour les tailler dans l’acier. Les femmes de ses estampes ont ainsi acquis une troisième dimension tout en gardant de leur multiplicité.




Face à leur conditions (in)humaines, ces femmes devenues stèles, figées tant par le matériau de l’artiste que par les diktats des traditions ou le confort paresseux des habitudes, se veulent pourtant vecteur d’émancipation. Au spectateur de parcourir leur dédale, d’apprécier la réflexion qu’elles imposent, le sacré qu’elles induisent pour partager, avec l’artiste et ses sœurs, pensées et émotions.


P r o g r a m m e    d ' e x p o s i t i o n s 

______________________________________


  • Novembre 2006 (en avant-première) : Eglise St. Lambert de Verviers en collaboration avec la Galerie Arte Coppo, rue du Spintay à Verviers - Dates : du 5 au 28 novembre 2006 - Vernissage, le dimanche 5 novembre de 12 à 17 h, suivi à 17 h 30 du spectacle de la compagnie de Maryvone Gazon -



  • Avril - Octobre 2007 : Exposition à Kyllburg en Allemagne dans le cadre de Luxembourg 2007, capitale européenne de la culture. En collaboration avec le galerie Dogan de Schönecken
























  • Automne 2008 - du 20 septembre 2008 au 4 janvier 2009 -  Centre de la Gravure de la Communauté française à La Louvière dans le cadre de l'exposition de femmes "Cris et Chuchotements" .  Plus d'informations sur : www.centredelagravure.be





  • Eté 2009 - du 10 juin au 6 septembre - au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, 127-129 rue Saint-Martin (face à Beaubourg), dans le cadre de l'exposition "Cris et chuchotements" : 23 femmes-artistes exposent (Dessins–Estampes–sculptures–photographies-livres). Plus d'informations sur : www.cwb.fr








  • Eté 2011 – du 1er juillet au 31 août – à Namur, Place d'Armes, Place du Théâtre, Beffroi, Jardin du Maïeur dans le cadre de « Sculptures dans la Ville ». En collaboration avec le Centre culturel de Marchin, la collection Haleng-Paisse, l'Ateliers Roger Georis, Robin Construct. Plus d'informations au Service de la Culture de la Ville de Namur : 081/24.64.33





  • Eté 2016 - du 28 juin au 16 octobre - "Arts & métaux – trilogie contemporaine 2016". Une exposition de sculptures en métal d'une dizaine artistes contemporains belges organisée par le service Culture de la Province de Liège dans le parc du château de Jehay à 4550 Amay.



Du papier de soie à l’acier Corten...,

       ... la femme dans tous ses états
______________________________________

Vouloir être artiste, femme de surcroît, là où une fonction plus conforme l’attendait, graveur sur un coup de tête à l’âge du choix dans un monde d’hommes, le regard porté par Chantal Hardy sur la féminité n’a rien d’anodin. Après avoir broyé un noir d’encre à la perte d’êtres cher(e)s, la maternité lui a permis de faire œuvre, avant de s’ouvrir à l’actualité tant tragique que tendre de ses consoeurs. Ses gravures l’ont suivies : eaux-fortes puis lithographies ont pris des couleurs alors que leurs traits s’épuraient avant d’aborder une réflexion de fond sur la matière même de l’estampe. Du support de tradition, elle est passée au papier de soie marouflé avant de contraindre des imprimés d’usine à se soumettre à sa volonté d’artiste. Rien d’étonnant dans cette évolution de la voir à présent se confronter à la troisième dimension et à un matériau neuf tout en conservant l’acquis de ses lignes épurées, son thème récurrent et les attributs de l’estampe.






Données techniques
_________________________________

Chaque StElle est découpée dans une tôle d’acier Corten de 3mm d’épaisseur et aura pris, pour sa présentation définitive, la teinte de la rouille. La  hauteur des stèles varie de 1 à 2,15 mètres ; la largeur de 1 à 1,50 mètre. Réalisation avec l’appui des Ateliers Georis à Romsée

Tirage : 5 exemplaires (dont 4 à réaliser selon les commandes)