|
|
-> Hardy Accueil -> Hardy C.V -> Hardy Presse |
"Stelles"
Inspirée autant par les mégalithes que touchée par les silhouettes de femmes d’ici et d’ailleurs, Chantal Hardy a saisi la parenté de leurs profils pour l’hommage qu’elle rend à l’universalité de la Femme. De là est née son œuvre, constituée de 15 sculptures, intitulée «StElles», contraction de « stèle » et « Elles ».
P r é s e n t a t i o n ___________________________________ Des stèles mégalithiques aux silhouettes de femmes d’ailleurs ou d’ici, actuelles ou d’antan, il y a une parenté de profils que Chantal Hardy a saisie pour l’hommage qu’elle rend à ses soeurs. Elles et stèles sont devenues StElles sous l’impulsion de l’artiste. Qu’elle soit paysanne en tablier et fichu, musulmane en tchador, mariée en tenue de noces ou image pieuse des églises, au-delà des inégalités les plus criantes, la femme, la majorité absolue de l’homme, l’origine du monde selon Courbet, se dénigre encore en sexe faible. Si la stèle, par essence, marque l’espace pour préserver la conscience de l’oubli, en nombre, leur alignement transcende ses éléments isolés pour renforcer leur pouvoir d’évocation. Toutes semblables mais jamais identiques, ces silhouettes de pierre ou de chair, celtiques ou orientales, antiques ou contemporaines, Chantal Hardy, la lithographe, a incorporé les moyens du sculpteur à son parcours pour les tailler dans l’acier. Les femmes de ses estampes ont ainsi acquis une troisième dimension tout en gardant de leur multiplicité. Face à leur conditions (in)humaines, ces femmes devenues stèles, figées tant par le matériau de l’artiste que par les diktats des traditions ou le confort paresseux des habitudes, se veulent pourtant vecteur d’émancipation. Au spectateur de parcourir leur dédale, d’apprécier la réflexion qu’elles imposent, le sacré qu’elles induisent pour partager, avec l’artiste et ses sœurs, pensées et émotions. P r o g r a m m e d ' e x p o s i t i o n s ______________________________________
Du papier de soie à l’acier Corten..., ... la femme dans tous ses états Vouloir être artiste, femme de surcroît, là où une fonction plus conforme l’attendait, graveur sur un coup de tête à l’âge du choix dans un monde d’hommes, le regard porté par Chantal Hardy sur la féminité n’a rien d’anodin. Après avoir broyé un noir d’encre à la perte d’êtres cher(e)s, la maternité lui a permis de faire œuvre, avant de s’ouvrir à l’actualité tant tragique que tendre de ses consoeurs. Ses gravures l’ont suivies : eaux-fortes puis lithographies ont pris des couleurs alors que leurs traits s’épuraient avant d’aborder une réflexion de fond sur la matière même de l’estampe. Du support de tradition, elle est passée au papier de soie marouflé avant de contraindre des imprimés d’usine à se soumettre à sa volonté d’artiste. Rien d’étonnant dans cette évolution de la voir à présent se confronter à la troisième dimension et à un matériau neuf tout en conservant l’acquis de ses lignes épurées, son thème récurrent et les attributs de l’estampe. Données techniques Chaque StElle est découpée dans une tôle d’acier Corten de 3mm d’épaisseur et aura pris, pour sa présentation définitive, la teinte de la rouille. La hauteur des stèles varie de 1 à 2,15 mètres ; la largeur de 1 à 1,50 mètre. Réalisation avec l’appui des Ateliers Georis à Romsée Tirage : 5 exemplaires (dont 4 à réaliser selon les commandes)
|
---|---|